VIVA Park - Recherche proche de la pratique pour votre santé
star_border

Parc de recherche Viva


Le parc de recherche Viva est le plus grand parc de recherche européen pour la comparaison des matériaux de construction. Ici, différentes méthodes de construction et matériaux de construction sont soumis à des tests comparatifs en temps réel pour en vérifier l'influence sur la santé et la qualité de logement.

Quelles sont les bases d'une vie dans un habitat sain?

Pour la première fois, des scientifiques issus de différentes disciplines se sont mis ensemble pour rassembler des faits. En seulement 2 ans, 5 millions de données sur les méthodes de construction et les matériaux de construction actuels ont déjà été analysées et évaluées. Cela permet de découvrir des relations complètement nouvelles et d'obtenir de nouvelles connaissances.
Les méthodes et matériaux de construction ont un impact significatif sur la santé et la qualité de l’habitat. On peut dire aujourd'hui: C'est ainsi que l'on construit une maison saine. C'est ainsi que l’on améliore la qualité de l’habitat.

Nos objectifs dans le Parc de recherche Viva

Notre objectif dans le Parc de recherche Viva est d'acquérir des connaissances pour la santé de votre habitat. Nos domaines de travail et champs de recherche portent sur les points suivants:


  • les propriétés des méthodes et matériaux de construction actuels
  • les effets sur la qualité et le climat de l'air ambiant ainsi que la qualité d’habitation et la santé
  • l'analyse des études et une évaluation des données recueillies
  • la présentation de solutions pour minimiser les risques
  • l'intégration des connaissances dans les produits Baumit pour assurer un habitat sain
  • la conception de solutions répondant aux besoins de nos clients, tant pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants

Mesures et analyses

33 points de mesure collectent différentes valeurs de mesure par maison concernant les influences de la ventilation, de la vapeur d'eau, du comportement de chauffage et bien d’autres aspects. L'intérieur ainsi que la structure des murs sont examinés afin de mieux comprendre les effets sur la santé et l'interaction toxicologique. Les valeurs suivantes sont mesurées:


  • l’humidité relative

  • les températures dans l'air ambiant à l'intérieur ainsi que sur les murs et les surfaces

  • les ions dans l’air

  • les composés organiques volatils (COV) et radon

  • les odeurs

  • l’acoustique (bruit et pollution sonore)

  • les poussières fines, la concentration pollinique dans l’air ambiant par rapport à l'air extérieur

  • la sorption d'humidité et la diffusion de vapeur d'eau dans les matériaux de construction

  • le stockage de la consommation d'énergie des structures de système

Les conclusions émanant des résultats obtenus jusqu’à ce jour

L'isolation d'abord: Presque toutes les évaluations en matière de physique du bâtiment et de tests de confort démontrent clairement qu'une maison non isolée est moins performante qu'une maison isolée.

La masse est synonyme de classe: Le bon rapport entre l'isolation extérieure et la masse intérieure garantit une utilisation optimisée de l'énergie et permet une meilleure compensation des fluctuations de température. 

Valeurs intérieures: S’ils sont appliqués en couches minces (de 1,5 à 2 cm), les enduits et revêtements intérieurs peuvent déjà apporter une contribution importante à l'optimisation de l'humidité relative dans la maison.

L’odeur: Les bâtiments neufs et anciens rénovés peuvent, même s’ils ont été bien ventilés, toujours émaner des odeurs désagréables même après deux ans, si le procédé de construction et le revêtement intérieur n'ont pas été choisis de manière appropriée.

Chimie de construction pour l’inspection sanitaire: En plus des matériaux de construction, des sous-produits tels que les produits d'étanchéité influent également sur la santé de l’habitat en dégageant des substances nocives dans l’air ambiant sous certaines circonstances (exemple : les COV).

Éviter ou réduire les champs électromagnétiques : Nos recherches montrent que le béton et le bois massif sont bien adaptés à la protection par écran contre les champs électromagnétiques.