Une construction hermétique
star_border

Le défi : une construction hermétique

Les constructions sont de plus en plus hermétiques. La chaleur reste certes dans la maison, mais les substances nocives également.

Méthode de construction hermétique dans les nouveaux bâtiments autrefois

L’image de la maison montre comment les émissions des produits et des équipements de construction étaient auparavant évacuées par les joints et les fissures, les fenêtres non scellées et la porte d’entrée. 

Les substances nocives de l’air intérieur pouvaient « s’échapper » plus rapidement en raison de la construction « non hermétique ».

Méthode de construction non hermétique dans les nouveaux bâtiments modernes et modernisation des bâtiments anciens aujourd’hui

Dans les bâtiments modernes, une enveloppe étanche à l’air peut provoquer une augmentation des substances nocives. Dans une construction plus hermétique, la circulation de l’air est jusqu’à 10 fois plus faible qu’auparavant. L’air intérieur peut ainsi aujourd’hui être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air frais. 

Des substances nocives et des agents pathogènes peuvent rester dans le bâtiment.

Vie saine dans les nouvelles constructions et les bâtiments anciens modernisés

Le climat intérieur a une influence significative sur une atmosphère saine et par conséquence le bien-être des résidents. La base d’un climat intérieur sain est constituée par l’isolation thermique, la structure solide des murs et les enduits sains sur les murs à l’intérieur.

Un climat intérieur sain est le résultat d’un grand nombre de mesures en combinaison avec des produits qui ont été testés pour l’absence de substances nocives.
Vous trouverez sur cette page une approche globale pour la construction d’un nouveau bâtiment ou la mise en œuvre d’une modernisation.

Substances nocives et agents pathogènes

Les émissions résultant de l’utilisation de nombreux produits de construction sont également un facteur non négligeable dans un environnement de vie sain. Les substances nocives les plus courantes sont le formaldéhyde et les composés organiques volatils (COV), un groupe de plus de 200 substances individuelles. Elles peuvent entraîner des nausées et une irritation des voies respiratoires et des muqueuses. Ce sont souvent des déclencheurs ou des intensificateurs d’allergies. es revêtements et revêtements des murs, plafonds et sols jouent un rôle particulier en raison de leur grande surface et de leur contact direct avec l’air intérieur.

Des projets de recherche, comme l’étude suisse LIWOTEV (qualité de l’air dans les bâtiments résidentiels à faible consommation d’énergie), ont montré que les systèmes de ventilation mécanique ne résolvent pas ce problème, mais peuvent le renforcer même s’ils « aspirent » les substances nocives des structures.

Un habitat sain : de la cave au toit!


Le revêtement de la surface influence la qualité de l’air intérieur. Mais les matériaux de construction qui ne sont pas visibles mais qui sont recouverts par d’autres revêtements (p. ex. mortier de maçonnerie ou chape) peuvent également influencer l’air de la pièce.

C’est pourquoi Baumit a décidé de faire également tester ces produits. Un pack complet de produits soumis à des tests d’émissions est ainsi disponible.

Les matériaux de construction « Habitat sain » pour les nouvelles constructions et la modernisation de Baumit sont testés selon les directives strictes de l’eco-Institut!

Vous devriez le savoir ! 


Les éléments suivants sont la condition préalable à un intérieur sain et ont un impact significatif sur la santé de tous les résidents d’une maison:

  • Une construction hermétique peut conduire à des valeurs élevées de polluants à l’intérieur.

  • Une aération régulière peut remédier à ce problème. Cependant, de nombreuses émissions passent inaperçues pour notre nez.

  • Seuls les matériaux de construction, les revêtements de sol, les portes intérieures et les meubles qui sont constamment testés pour une vie saine évitent ce problème.

  • Écologique ne signifie pas forcément sain ! Les matériaux de construction écologiques émettent également des composés organiques qui peuvent entraîner des problèmes de santé.

  • Dans les anciens bâtiments, les polluants des matériaux de construction et des meubles sont généralement « évacués » sur de plus longues périodes.